Agence

L’agence KARAWITZ a été créée en 2006 à Paris, avec un architecte d’origine bulgare, Milena KARAnesheva, et un architecte d’origine autrichienne, Mischa WITZmann. Ils se sont rencontrés à l’Université Technique de Vienne. Leur parcours en Autriche et leur engagement constant dans la police des pionniers de l’architecture bioclimatique: leur agence est en effet la première en France d’avoir un bâtiment passif – la maison Bambou à Bessancourt, et une passive passive.

Après différentes collaborations dans les agences autrichiennes puis parisiennes (Massimiliano Fuksas, Architecture Studio et autres), le duo crée KARAWITZ à Paris en 2006. Dans la foulée, ils reçoivent le VIZAR Prix européen d’architecture et le prix spécial du Ministère de la Culture de Bulgarie puis leur première maison certifiée passive. La maison Bambou fait l’objet de publications dans les revues et les quotidiens, et leur mérite une nomination au Prix de Première Œuvre. Cécile du ot alors ministre du Logement la visita: c’est la première fois qu’un membre du gouvernement étudiera offciellement aux bâtiments passifs.

En 2010 l’agence est lauréat du concours «Diapason» pour un projet d’habitat participatif sur le bord du canal de l’Ourcq à Paris. Celui-ci sera finalement repris en 2013 par Ogif est livré sous la forme de 23 logements intermédiaires en 2016. En 2014, l’agence est lauréate au premier appel d’offres public en BIM lancé par Expansiel-Valophis, pour 56 logements et commerces à Savigny-le-Temple. Le projet sera également lauréat du programme de l’Ademe pour l’analyse du cycle de vie. Par ailleurs l’agence vient de remporter un projet d’habitat participatif à La Verrière (78), elle réhabilite des bureaux à Nanterre et à Paris, et étudie la requalification d’un immeuble en centre-ville d’Orléans en habitat intergénérationnel.
Dix ans après sa création, l’agence se consacre à quatre grands sujets de recherche appliquée entre théorie et pratique opérationnelle:

1. la construction d’habitats individuels dans le banlieue avec l’ambition de construire sur des parcelles étroites et de contraintes, d’intégrer une écriture contemporaine et une architecture bioclimatique dans des contextes régionaux;
2. la question de l’habitat participatif considéré comme un enrichissement formidable de la façon de faire la ville. Celle-ci est développée dans le cadre des trois projets Ourcq à Paris 19e, Paris (s) Commun à Paris 20e et actuellement Tintamare à La Verrière (78);
3. la réhabilitation des bureaux et la mutation des bâtiments tertiaires, autour des nouveaux usages (Nanterre) et de l’innovation et de la performance énergétique (rue des Jeûneurs Paris 2e);
4. la question de l’architecture contemporaine dans les zones au climat et à l’histoire très différente des nôtres, comme à Yaoundé.

Studio

KARAWITZ was founded in 2006 in Paris, headed by a Bulgarian architect, Milena KARAnesheva, and an architect of Austrian origin, Mischa WITZMANN. They met at the Technical University of Vienna. Their journey in Austria and their constant commitment make them the pioneers of bioclimatic architecture: their agency is the first in France to have certified a passive building – the Bambou house in Bessancourt, and a passive renovation.

After several collaborations in Austrian and then Parisian agencies (Massimiliano Fuksas, Architecture Studio and others), the duo created KARAWITZ in Paris in 2006. In the wake of this, they received the VIZAR European Prize for Architecture and the Special Prize of the Ministry of Culture of Bulgaria then inaugurate their first house certié passive. The « Maison Bambou » is the subject of publications in magazines and newspapers, and is worth to them a nomination to the Prize of First Work. Cécile Du ot, then Minister of Housing, will visit her. This is the first time that a member of a government will take an interest in passive buildings.

In 2010, the agency won the « Diapason » competition for a participatory housing project on the edge of the Ourcq canal in Paris. It will be taken over in 2013 by Ogif and then delivered in the form of 23 intermediate units in 2016. In 2014, the agency is awarded at the first public tender in BIM launched by Expansiel-Valophis, for 56 units and shops in Savigny-le-Temple. The project will also be the winner of Ademe’s Life Cycle Assessment program. In addition, the agency has just won a participatory housing project in La Verrière (78), it rehabilitates offices in Nanterre and Paris, and studies the redevelopment of a building in downtown Orléans in intergenerational housing.

Ten years after its creation, the agency focuses on four main subjects of applied research between theory and operational practice:
1. the construction of individual habitats in the suburban area with the ambition of building on narrow and constrained plots, integrating contemporary writing and bioclimatic architecture into regionalist contexts;
2. the issue of participatory housing considered as a formidable enrichment of the way of « making the city ». This one is developed within the framework of the three Ourcq projects in Paris 19e, Pari (s) Commun in Paris 20e and currently Tintamare in La Verrière (78);
3. the rehabilitation of offices and the transfer of tertiary buildings, around new uses (Nanterre) and innovation and energy performance (Rue des Jeûneurs Paris 2e);
4. the question of contemporary architecture in areas with a climate and history very different from ours, as in Yaoundé.