Projets Maisons

Maison Trilogis

lieu
Noisy sur Ecole (77)

type
maison passive + maison d’invités

maître d’ouvrage
privé

concours BAM
2020

surface
152 m² shab

budget
n.c.

certification
PassivHaus

Nichée dans le contexte unique de la forêt de Fontainebleau (Seine et Marne), cette maison s’inspire profondément de l’ambiance omniprésente des arbres et de la végétation.

En réponse à la présence verticale et linéaire des arbres, la maison s’exprime en formes simples et rectilignes, permettant de se glisser modestement entre les arbres. L’horizontalité linéaire des constructions rentre en dialogue avec la verticalité de la forêt.

Ce projet de construction cherche à limiter un maximum l’impact sur l’environnement, afin de conserver l’harmonie naturelle du site. Implantée dans une zone non boisée du terrain, et fondée sur un sous-sol partiel, le plan de la maison se développe en rectangle allongé, sur un seul niveau habitable surélevé sur techno-pieux. L’emploi de matériaux bio-sourcés, et durables favorise également la réduction de l’impact sur l’environnement.

L’aménagement de la maison permet un apport solaire et une ventilation transversale optimale. Au centre de l’habitation, un poêle en terre crue, ainsi que la chape en terre crue au sol apportent l’inertie nécessaire pour garantir l’équilibre thermique et éviter les pointes de chaleur en été.

Le choix du mode constructif vise également la réduction de l’empreinte environnementale et carbone : une ossature bois préfabriqués, avec isolation en paille (plancher et toit) et en fibre de bois (murs).

Le plan de la maison s’articule autour d’un espace « nuit » (chambres salles d’eau attenantes), et d’un espace « jour » comprenant l’entrée, le séjour, la cuisine ouverte, la salle à manger et un bureau.

La maison se prolonge par deux terrasses, une devant la salle à manger et la cuisine et l’autre devant la chambre parentale. Ces deux terrasses seront liées par un « engawa » -cheminement extérieur- en bois, et sont couvertes d’une structure pergola sur toute leur emprise.

Une maison d’invité est nichée à l’est du terrain, respectant le bien-être et la vie privée de chacun des habitants de cette parcelle de forêt.

 

Retrouvez le projet sur le site de BAM – Because Architecture Matters – « organisateurs de concours d’architecture internationaux pour projets innovants » :

https://concours.bam.archi/maison-fontainebleau

- +

Projects Houses

Trilogis House

place
Noisy sur Ecole (77)

type
passiv house and guest house

client
private

BAM competition
2020

surface
152 m² shab

budget
n.c.

certification
PassivHaus

 

Located in the unique context of the Fontainebleau forest (Seine-et-Marne, France), the house takes its inspiration from the omnipresent atmosphere of the trees and vegetation.

Responding to the vertical and linear presence of the trees, the house expresses itself through simple and straight-lined shapes, allowing itself to slip unpretentiously between the trees. The linear horizontality of the construction opens a dialogue with the verticality of the forest.

This construction work attempts to restrict as far as possible the impact on the environment, to preserve the natural harmony of the site. Implanted in a non-forested spot of the plot, and founded on a limited underground, the plan of the house stretches into a lengthened rectangle, on a single level, slightly raised on posts (techno-pieux).

The house layout enables an optimal solar gain and natural cross-ventilation. The use of bio-sourced and durable materials also goes in the direction of reducing the impact on the environment. In the centre of the house, a stove made out of raw earth, on top of the earthen screed and the green roof, bring the required inertia to ensure the thermal balance, and to avoid the heat peaks in summer.

The choice of the construction method also chaises after the reduction of the environmental footprint: Prefabricated wood-based loadbearing, with straw insulation (floor & roof) and wood-fibre insulation (walls).

The layout of the dwelling is shaped out of two areas: the “night area” (sleeping rooms and adjoining bathrooms), and the “day area”, containing the entry, the living room, the dining room, the opened kitchen and an office room).

The house extends on two wide wooden terraces, one in front of the dining room, and the other one next to the master bed room. These two terraces are linked by a, “engawa” – external path – out of wood, and are covered with a pergola structure on its whole surface.

A guest house is located on the east side of the plot, respecting the well-beeing and the privacy of each inhabitant of this part of the forest.

 

Find this project on the BAM website – Because Architecture Matters – « organizer of international architecture competitions for innovative projects »: https://concours.bam.archi/maison-fontainebleau

 

- +